Pierre Gadonneix, PDG d’EDF, a demandé une hausse des tarifs pour les particuliers sur une base prévisionnelle de l’inflation estimée par l’INSEE à 3.2% en 2008. Pour les entreprises, qui font déjà face à l’augmentation des matières premières ainsi qu’à une pression fiscale élevée, la pilule sera encore plus amère, avec, à terme, un risque de délocalisations supplémentaires pour récupérer sur le coût de la main d’œuvre… Encore une bonne nouvelle pour la création d’emplois ! Et Mr Gadonneix de justifier ce choix qui permettrait de couvrir les coûts subis par EDF. Ne serait-ce pas plutôt afin de recouvrir des pertes subies suite à une politique d’expansion européenne hasardeuse ? (SPE en Belgique, Union Ferrosa en Espagne…). Ou alors, s’agit-il d’alimenter un fond supplémentaire pour le rachat de British Energy dont les actionnaires Britanniques refusent l’offre actuelle faite par EDF ?
Encore une fois, les orientations économiques imposées par Bruxelles nuisent au pouvoir d’achat des Français. Pour ma part je me souviens d’un argument qui avait été asséné lors de la campagne référendaire de Maastricht et qui disait en substance qu’il fallait obligatoirement privatiser les grandes entreprises publiques afin de permettre une libre concurrence, cequi aurait alors provoqué une baisse des prix à la consommation. Tout bon socialiste mitterandien y allait de ce credo. Aujourd’hui, nous voyons les effets pervers de cette politique économique. Seul le revenu des Français est tiré vers le bas !!! Le plus navrant, c’est que cette politique soit cautionné par un président de
la République issu d'une droite qui avait juré la main sur le coeur avoir accomplit sa "rénovation", un président qui se voulait le Président du pouvoir d’achat !
La prochaine augmentation du gaz par GDF, annoncé par le ministre de l’économie Mme Christine Lagarde en mi-juillet, ne fera qu’accentuer cette perte de pouvoir d’achat des ménages Français. La rentrée de Septembre risque d’être morose. Hors de questions de faire dans le superflu (tant pis pour le dernier album de Carla !), ce sera déjà très dur de préserver l’essentiel… A ce rythme, Nicolas Sarkozy risque de perdre très vite ses 4 petits points de sympathie qu’il venait de reprendre durement. Tous comme notre pouvoir d’achat, sa côte plongera trés bas !
PW